TreZor inaugure une nouvelle dynamique du design - Groupe Renault TreZor inaugure une nouvelle dynamique du design - Groupe Renault

TreZor,
une nouvelle ère pour le design

TreZor inaugure une nouvelle dynamique du design - Groupe Renault
TreZor inaugure une nouvelle dynamique du design - Groupe Renault
TreZor inaugure une nouvelle dynamique du design - Groupe Renault

Depuis l’open space immaculé du centre Design du Technocentre, page blanche sur laquelle se dessinent les véhicules de demain, Anthony Lo, VP Design Extérieur, explique comment la marque continue à cultiver sa différence, alors que démarre un nouveau cycle créatif.

Scénic marque la fin d’un cycle pour le design Renault ?

Anthony Lo — Oui, et nous sommes très fiers du travail accompli. Basée sur le cycle de la vie, la stratégie design de Renault explore les différentes expériences que vivent nos clients : tomber amoureux, découvrir le monde, fonder une famille, travailler, vivre ses loisirs, accéder à la sagesse. En six ans, les équipes ont couvert la totalité de ce parcours de vie et ont relevé un véritable défi : renouveler entièrement la gamme en proposant de nouveaux véhicules ou de nouvelles générations de véhicules.

Le concept car TreZor, dévoilé au Mondial de Paris en 2016, ouvre-t-il une nouvelle phase ?

C’est effectivement un nouveau commencement : TreZor célèbre ce que nous avons déjà accompli et annonce ce que nous voulons faire dans le futur. Que dit TreZor ? Que nous devons continuer à développer un langage simple, qui va à l’essentiel. Que nous voulons aller encore plus loin dans les détails. Nous redémarrons ce nouveau cycle en commençant par l’amour, et TreZor exprime une certaine maturité des sentiments, un engagement fort. Certains détails ont été exagérés, comme la signature à l’avant. Nous avons introduit de nouveaux matériaux,comme une carrosserie extérieure en carbone « à facettes », ce qui n’avait jamais été fait. La façon d’entrer et de sortir de la voiture est aussi très novatrice. Les portes classiques ont disparu, on s’y installe un peu comme dans une voiture de sport.

« Notre objectif est de nous différencier en termes de concepts comme de design. Nous contenter de suivre les tendances serait un risque. »


Quelles sont les prochaines étapes ?

Notre objectif est de nous différencier, en termes de concepts comme de design. Nous contenter de suivre les tendances serait un risque. En Chine par exemple, le marché est aujourd’hui dominé par les SUV. Est-ce que cela signifie qu’il faut remplacer cette génération de véhicules par la même chose ? Cela n’est pas certain. Les SUV sont la nouveauté du moment, mais quelle sera la prochaine nouveauté ? L’une des clés du succès est d’être encore plus international, de savoir écouter le feed-back de nos marchés, d’observer pour améliorer encore nos concepts. Le succès du Renault Samsung QM3 sur un marché très exigeant, celui de la Corée du Sud, montre que cet objectif est à notre portée.

Comment favoriser la créativité ?

L’équipe Design compte des collaborateurs de 29 nationalités qui viennent d’horizons très divers. Le réaménagement récent du centre Design du Technocentre va nous souder encore davantage autour d’un cœur commun puisque nos studios surplombent l’atelier, où l’on peut voir en permanence l’avancée des prototypes et maquettes. Renault a également une longueur d’avance en matière d’outils d’imagerie. On peut, très en amont, visualiser en 3D et partager avec nos directions partenaires les concepts de demain. C’est essentiel pour créer la confiance autour des projets.

TreZor inaugure une nouvelle dynamique du design - Groupe Renault TreZor inaugure une nouvelle dynamique du design - Groupe Renault

lire plus

TreZor, coupé électrique 2 places, s'inscrit dans le renouveau design initié en 2010 avec DEZIR. Ce concept-car représente ainsi la maturité du design Renault et révèle dans cette vidéo ses principales lignes et caractéristiques expliquées par Stéphane JANIN, Till BREITFUSS et Chris VAGG.
Design

TreZor

TreZor inaugure une nouvelle dynamique du design - Groupe Renault

TreZor va plus loin que DeZir

Le design extérieur puise, sans agressivité, dans les codes des véhicules sportifs.

Proportions parfaites. L’architecture, les proportions optimales sont la base du style Renault.

Étonnant extérieur, conjuguant le féminin et le masculin, la carrosserie carbone est lisse et satinée.

Puisque le véhicule de demain sera autonome, connecté et électrique, le cockpit, jusqu’à présent conçu pour la conduite, peut désormais être repensé autour de nouvelles activités à bord.

L’intégration de la connectivité et des systèmes multimédias a ouvert le champ du design : le travail sur les concept cars se fait de façon transdisciplinaire, avec les équipes Design et les Ingénieries.

En modifiant l’expérience de conduite et de vie à bord de nos clients, l’avènement du véhicule connecté pose de nouveaux défis au design. Objectif : intégrer au mieux ces nouveaux « centres de contrôle » qui jouent désormais un rôle central dans le tableau de bord.

L'offensive produit continue,
nous donnons un avenir à long terme au groupe renault.

TreZor inaugure une nouvelle dynamique du design - Groupe Renault

Les nouveautés du salon de Genève 2017

ZOE e-Sport Concept. 100 % électrique et 100 % sportif, ZOE e-Sport Concept est la rencontre entre une Renault ZOE de série et une monoplace Renault de Formule E.

Le Groupe Renault a réalisé plusieurs lancements véhicules en 2016. La gamme Renault a été entièrement renouvelée et la gamme Dacia revisitée.
Design

Les révélations produits

Nouveau Captur

Crossover urbain le plus vendu en Europe en 2016, Captur se réinvente par son design encore plus distinctif et de nouvelles technologies embarquées.

Nouveau Koleos

Révélé à Pékin en avril 2016 et déjà commercialisé dans certaines régions, Nouveau Koleos est lancé en Europe en juin 2017.

Alaskan

Ce pick-up d’une tonne de charge utile, déjà vendu en Amérique latine, sera commercialisé en Europe fin 2017.

Alpine A110

Un nouveau coupé sport deux places qui renouvèle les principes intemporels de compacité, de légèreté et d’agilité qui ont fait le succès de la « Berlinette ».

Dacia Logan MCV Stepway

La famille Stepway accueille un break moderne, spacieux et abordable à l’esprit baroudeur.

TreZor

Renault TreZor remporte le prix du « plus beau concept car de l’année 2016 » décerné par le jury du Festival Automobile international.

Renault rapport annuel 2016-2017

haut de page

Renault rapport annuel 2016-2017